Garros

Une maison et quatre appartements

 

Surface : 500 m²

Lors de notre rencontre, le propriétaire a demandé "dessinez moi la maison de mes rêves!" avec un cahier des charges ambitieux : transformer un pavillon de 90 m² dans les Yvelines typique des années 70 (rez-de-chaussée surélevé accessible par un escalier extérieur) en une maison basse consommation très connectée avec l'extérieur, comprenant un séjour de minimum 80m², une suite parentale, 3 chambres et un bureau avec vue, une piscine intérieure, un rooftop et 4 appartements indépendants. Il a accompagné ce cahier des charges avec des références de villas de luxe situées à Malibu ou Miami !

De la maison existante, il ne restera que les murs : un étage supplémentaire pour l'espace nuit de la maison et une extension pour les 4 appartements afin de préserver les vues sur la maison. Toutes les pièces principales de la maison ont un accès sur l'extérieur. Lorsque les baies à galandage de 7,20m de long sur 3m de haut disparaissent dans les murs de part et d'autre, la connexion du séjour avec l'extérieur est totale! 

Derrière le mur rideaux de l'entrée se trouve l'escalier qui se poursuit jusqu'à une verrière coulissante permettant d'accéder au rooftop. Le propriétaire souhaitait une connexion totale avec l'extérieur : que cela ne tienne, un arbre placé au cœur de l'escalier accompagnera l'ascension vers les étages de la maison jusqu'à la toiture végétalisée. 

Le propriétaire a fait le choix de matériaux respectueux de l’environnement et durable comme le bois et la pierre en façade, une isolation thermique par l'extérieur en laine de bois, la récupération des eaux pluviales, la mise en œuvre de panneaux solaires en toiture, une pompe à chaleur air-eau. La surélévation et l'extension seront quand à elles en structure bois : le choix du bois permettra quant à lui un chantier plus propre, plus rapide et plus respectueux de l’environnement.