top of page

 

Camiers, construction modulaire

Double villa, ses communs et ses piscines en 16 containers maritimes réutilisés

Photographe Julien Pepy

Surface : 500 

Autorisation administrative : Permis de construire

​Etude thermique : Synapse

Le projet est né d’une belle rencontre avec Marie et Patrick, venus de la Côte d’Opale jusqu’à notre agence audonienne, porteurs d’un rêve un peu fou mais résolument inspirant. Anciens ferrailleurs-soudeurs, ils souhaitaient construire deux villas de luxe à partir de containers maritimes… avec une contrainte de taille : les cuisines étaient déjà achetées !

Fort de ce premier entretien, je me suis rendue chez Eyrolles, dans les murs de mon ancienne école d'ingénieur, pour faire l'acquisition de tous les livres relatifs à la construction container, afin d'en comprendre la construction.

J’ai rapidement constaté que pour créer un espace qualitatif, il faut systématiquement doubler les containers. Avec les normes thermiques actuelles, la largeur d'un container bien isolé est de 2,10 mètres. Idem pour la hauteur sous plafond ramenée à 2,45m.

L'idée de travailler sur des doubles hauteurs commence à émerger :

  • Un salon en double hauteur

  • Des suites à l’étage avec des toits cathédrales permettant même d’intégrer des couchages supplémentaires pour des enfants.

Implantées en pleine nature, les villas, totalisant 14 containers maritimes + 2 containers piscine, offrent une vue imprenable sur un espace boisé et une rivière paisible.

Chacune abrite trois suites spacieuses, de grandes cuisines ouvertes (bien sûr !) et un salon à double hauteur. Entre les deux habitations, un espace commun a été pensé comme un véritable lieu de vie partagé, comprenant des salles de jeux, un office, une lingerie, une salle de massage et un espace de coworking.

Pour profiter des belles journées ensoleillées, chaque terrasse est équipée d’un bain nordique, idéal pour un moment de détente en pleine nature. Plus loin, deux piscines en containers viennent parfaire les moments de détente.

Conçu dans une démarche écoresponsable, le projet intègre des matériaux durables et des solutions techniques respectueuses de l’environnement : chauffage au sol par géothermie, ballons thermodynamiques, isolants biosourcés, toiture en zinc, parement en pierre naturelle et bardage métallique à effet claire-voie.

Ce projet incarne notre engagement pour une architecture durable, innovante et humaine — et illustre parfaitement qu’un rêve  peut devenir une réalité inspirante.

bottom of page