Guichon

Réfection totale d'une maison

 

Surface : 80 m²

Après démolition, les propriétaires de la maison ont su garder leur sang froid lorsqu'il ne restait que les 4 murs et une vue imprenable sur le ciel! Tout a disparu : lambris, moquette murale et carrelages désuets.  

 

Une belle opportunité pour créer de beaux volumes sous la nouvelle toiture isolée sous rampant! Avec trois fenêtres de toit et des grandes menuiseries en bois à gueule de loup, cette maison orientée plein sud baigne de lumière. Ainsi, les nouveaux espaces créés, le dressing et la salle de bain, jouissent d'une aération et d'une lumière naturelle. La porte a été reculée afin de faire gagner un mètre carré (le seul autorisé par l'urbanisme) à cette maison et créer une entrée plus confortable.

Les pièces de vie ont été regroupées dans une seule pièce spacieuse et volumineuse pour ramener cette maison à des usages plus actuels. Un garde-corps a été créé pour ouvrir l'escalier sur le séjour et mieux connecter les deux chambres situées au niveau inférieur de la maison. Un parquet a été posé sur tout le niveau et des marches en chêne ont été posées sur l'escalier maçonné, anciennement recouvert de moquette, pour apporter de l'unité et de la chaleur à l'ensemble.

L'escalier extérieur a été retravaillé tout en respectant les règles d'urbanisme qui impose une retrait de quatre mètres à la clôture. La façade a été entièrement isolée par l'extérieur. Couplée à une toiture bien isolée et des fenêtres et une porte d'entrée neuves, la maison ainsi rénovée atteint de meilleures performances énergétiques.

 

AVANT TRAVAUX